Comment bien choisir un EHPAD ?

Il peut être accablant de voir des parents et des membres de la famille déménager dans l’EHPAD. Non seulement ils doivent gérer et soutenir du mieux qu’ils peuvent les changements organisationnels et structurels, mais cela peut également représenter une charge émotionnelle énorme pour les proches. Les proches se sentent stressés et confus et se sentent souvent coupables de devoir prendre ces décisions pour leurs parents âgés.

Pour minimiser l’impact sur les résidents et les patients, la transition doit se faire en douceur et avec humanité. Pour y parvenir, les familles doivent se mettre à leur place. Les critères de sélection doivent être alignés dès le départ sur les services et offres de la gestion des installations.

EHPAD : Quels critères utilisez-vous pour sélectionner les familles ?

Opter pour un EHPAD, c’est comme opter pour un logement. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Le choix de logement seniors se fait en fonction des besoins, des attentes et du budget du patient ou du résident. Exemple.

Emplacement : L’établissement peut être situé dans la communauté ou près d’une maison de retraite. Il s’agit d’un critère important pour s’assurer que les résidents ne sont pas isolés de la vie et qu’ils reçoivent la visite de leurs conjoints, amis et voisins. D’autre part, EHPAD peut également choisir de se situer à proximité de l’endroit où vivent les enfants afin qu’ils puissent être plus impliqués.

Le prix : un des éléments les plus essentiels, surtout pour ceux qui ont un budget limité. Il est indispensable d’être transparent sur les finances et de préciser si tous les services sont inclus (par exemple, la télévision dans la chambre, le service de blanchisserie).

Environnement : les lieux de divertissement situés dans des zones commerciales ou résidentielles obtiennent toujours un score élevé. Sinon, ils peuvent organiser leurs propres activités et créer une atmosphère amusante.

Organisation de la vie quotidienne : temps, nourriture, fournitures, etc. L’organisation et la gestion de la vie des résidents et des patients peuvent faire l’inégalité entre les deux EHPAD.

Qualité des soins : des plans de soins précis et une approche de qualité peuvent aider les familles à se sentir plus sûres des soins de santé de leur proche.

Accessibilité : l’urgence et le niveau de dépendance sont des éléments importants pour l’acceptation des résidents et des utilisateurs. Les listes d’attente découragent souvent les familles de chercher des solutions de courte durée à des problèmes courants qui n’ont pas besoin de s’aggraver.

L’expérience : l’état mental qui change tout

L’« expérience résident » est la somme des sentiments et des émotions des patients, des résidents et de leurs familles pendant le processus de sélection. L’offre et le partage de meilleurs conseils, des installations propres et bien conçues, un cadre agréable, des activités variées, un personnel souriant et serviable, un service de qualité et une communication personnalisée : voilà autant d’exemples d’expériences positives qui influencent le choix des établissements EHPAD.

Afin de gérer au mieux les EHPAD, les critères de sélection des familles doivent être pris en compte. Pour répondre à ces attentes, l’organisation doit être flexible, transparente et efficace. En ce sens, le numérique est un vecteur de changement humain et technologique pour assurer une expérience réussie aux patients et aux résidents.