Ce qu’il faut savoir a propos de la cure thermale conventionnee

Aujourd’hui, bon nombre de médecins et de patients essaient de limiter au maximum l’usage de produits pharmaceutiques au profit des méthodes ayant moins d’effets secondaires pour la santé. Même si les médicaments classiques issus des industries pharmaceutiques sont la plupart du temps efficaces, ils comportent également des produits chimiques pouvant faire apparaître de nouveaux problèmes de santé. La cure thermale figure ainsi parmi les solutions médicinales prescrites par les médecins pour ses nombreuses vertus. Et grâce à la cure conventionnée, le thermalisme est de plus en plus accessible pour bon nombre de personnes.

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

Une cure thermale, aussi appelée thermalisme, regroupe l’ensemble des méthodes thérapeutiques à base d’eau de source. Une cure thermale se fait au sein d’une station thermale. Il existe ainsi différentes méthodes utilisées : boues, bains, jets d’eau… Le thermalisme peut être utilisé à des fins récréatives. En effet, bon nombre de personnes profitent des bienfaits de la cure pour décompresser et se ressourcer durant les vacances. Certains l’utilisent pour la remise en forme. D’autres y ont recours à titre préventif afin de limiter le risque d’apparition de certaines maladies. Et bien évidemment, le thermalisme est également proposé par les médecins à titre curatif comme traitement principal ou à titre de traitement complémentaire. Lorsqu’une cure thermale provient de la recommandation d’un médecin, il est possible pour le patient de demander une prise en charge par l’Assurance maladie. C’est ce qu’on appelle la cure thermale conventionnée.

À propos de la cure thermale conventionnée

La cure thermale est dite conventionnée lorsqu’elle peut faire l’objet d’une prise en charge ou plus précisément d’un remboursement par l’Assurance maladie. Le patient ne peut se prévaloir de cette prise en charge que si le procédé thérapeutique est indiqué par un médecin.

Le recours à une cure thermale doit également concerner des problèmes de santé bien spécifiques. Parmi ceux-ci, on peut citer les problèmes articulaires, respiratoires, gynécologiques, artériels et veineux, dermatologiques, neurologiques, cardiovasculaires, psychosomatiques. On peut également y ajouter les problèmes au niveau des muqueuses bucco-linguales, les troubles urinaires, de la digestion, du métabolisme ainsi que les troubles de développement chez l’enfant.

Pour pouvoir recourir à une cure thermale conventionnée, il faudra par ailleurs s’adresser à une station thermale reconnue. S’agissant de la France, ces stations sont au nombre de 110 actuellement. À noter que chaque établissement comporte des spécialités. Il est donc important de bien choisir celui qui est le plus adapté à votre problème de santé.

Vous pourrez recourir à la prise en charge de votre cure thermale conventionnelle au cours de l’année civile en cours. Le remboursement ne concernera alors qu’une seule session. Cette session va s’étendre sur 18 jours pendant 3 semaines.

Il faut alors souligner que le patient doit suivre de manière continue la cure de trois semaines. Il ne pourra alors pas la répartir sur plusieurs périodes ou reporter les jours restants. De ce fait, si le patient ne suit pas la cure jusqu’à la fin, le remboursement par l’Assurance maladie n’aura pas lieu sauf interruption pour des raisons médicales. Dans ce cas, le remboursement ne concernera que la partie de session de cure déjà effectuée.