Comment poser une sonde rectale ?

Le rectum est la partie du colon où les déchets solides sont stockés en vue d’être évacués par l’anus. Il arrive que cette partie du corps soit victime d’une irritation qui entraine différents maux dont les maux de l’intestin, des ballonnements ou encore autres formes de manifestations. Ces différents types de maux intestinaux se règlent parfois ou souvent par la pose d’une sonde rectale. La pose permet de faciliter la libération des excédents. Découvrez dans la suite, plus d’informations sur la pose de sonde rectale.

Quand cela est-il nécessaire ?

La pose d’une sonde rectale est une solution qui est utilisée pour aider les personnes souffrant de maux intestinaux dus au trop-plein de gaz dans l’intestin. Cela peut vous arriver par exemple quand vous êtes dans une constipation continue et chronique. Pour donc régler le problème, les spécialistes vous placent une sonde rectale afin de faire sortir les gaz emmagasinés dans le rectum. Cela procure au patient un soulagement profond.

La technique de pose

La solution qui consiste à poser une sonde dans une partie du corps est une alternative très souvent utilisée lorsque les méthodes habituelles sont inefficaces. Elle consiste à introduire dans une partie du corps un tuyau d’une taille adaptée pour laisser entrer ou sortir des substances ou des gaz. De l’ensemble des parties du corps où l’on peut poser une sonde, la pose au niveau du rectum est celle qui est la plus facile. A priori, elle consiste juste à introduire dans votre anus un petit tuyau. Cependant, aussi simple que cela puisse paraitre, il est important également de suivre la méthodologie.

Vous devez commencer par préparer le matériel dont vous aurez besoin pour la pose. Vous devez avoir : une sonde rectale associée à un plastique collecteur, des compresses non stérilisées, des gants, ainsi que du lubrifiant. Quand vous avez tout le matériel nécessaire, vous pouvez suivre les étapes suivantes : demandez au patient de se mettre sur le côté. Ensuite, demandez-lui de se déshabiller du bas et mettez une protection sous son postérieur. Vous faites une toilette légère au patient et ensuite vous lui appliquez le lubrifiant sur le bout de la sonde, avec une compresse et sur l’orifice de l’anus. Après cela, démarrez l’introduction de la sonde tout doucement et délicatement, sans pour autant exercer une pression ou utiliser la force. Pendant l’introduction, il peut arriver que vous rencontriez des obstacles. Quand cela arrive, ne forcez pas, rebroussez chemin et réessayez. En faisant le mouvement, vérifiez le sac collecteur.  Vous pouvez observer que du gaz diffuse vers lui, et qu’il se gonfle. N’oubliez pas que vous placez une sonde au niveau du rectum, une partie qui est censée contenir des déchets solides et gazeux.

Acte encadré par la loi

La pose d’une sonde rectale peut paraitre être un acte médical tout simple. Cependant, lorsqu’il est mal posé, cela pourrait avoir des conséquences plus ou moins graves. Ainsi, il existe un cadre législatif qui régule et encadre les conditions dans lesquelles ce type d’acte doit se faire et par qui. Le code de la santé publique prévoit que l’infirmier peut poser ce genre d’acte sous prescription médicale, sauf en cas d’urgence.