Traitement des maladies du foie avec des plantes medicinales

La nature a doté différentes plantes de vertu naturelle, comme le radis noir ou le boldo. Ce sont tous de bons antidotes pour restaurer les organes internes. Cette article va se focaliser sur le ChardonMarie et ses bienfaits.

À propos de la plante 

Le Chardon-Marie est une plante de la famille des composacées ou asteraceae. Il est aussi appelé lait de Notre Dame, artichaut sauvage ou Chardon argenté. C’est une plante annuelle. Elle est constituée de petites fleurs de couleurs violettes. Principalement, elle atteint une hauteur de plus ou moins 2 mètres. Les régions tempérées sont les plus propices à sa croissance, notamment en méditerranée et en Europe. 

Ses vertus naturelles

Les bienfaits du ChardonMarie ont été découverts depuis longtemps, utilisés en phytothérapie pour traiter et protéger le foie. Il possède des propriétés décongestionnantes contre les troubles digestifs.

En principe, il est utilisé pour lutter contre diverses maladies affectant le foie. C’est uniquement grâce à son principal actif, le silymarine. Ces substances sont les plus concentrées, surtout au niveau des feuilles. 

En agissant sur les glandes endocrines, il régule le taux de glycémie et élève la pression artérielle. En tout cas, c’est très bénéfique pour la santé. À part cela, il est utilisé pour soigner quelques maladies de la peau. 

Un détoxifiant pour le foie 

Apparemment, le ChardonMarie a été cliniquement approuvé. Il a la capacité de guérir une multitude de maux. Aux propriétés cholestatiques, il active la sécrétion biliaire. Cette plante est efficace pour purifier le foie. En même temps, c’est aussi un agent anti-inflammatoire. De plus, la silymarine protège les hépatocytes comme une barrière contre les poisons.

Suite à un cancer, il est fortement recommandé. Grâce à la production de protéines, il stimule la reconstitution cellulaire. Il réduit ainsi les effets néfastes après un traitement. Ceci, c’est important de toujours demander l’avis d’un expert avant de prendre tout médicament. 

Posologie du Chardon argenté 

Il se présente sous plusieurs formes, selon les préférences. Le prendre en tisane en est une. Faites bouillir 25 litres d’eau avec une poignée de ChardonMarie. Puis laissez les saveurs infuser pendant 10 minutes. Avant de manger, buvez-en une tasse.

Il faut savoir que les substances actives de la plante agissent considérablement en gélules. En effet, il contient un important taux de silymarine. Pour celui en poudre, mélangez simplement une cuillère à café avec de l’eau tiède.

Utiliser également une composition d’alcool avec celle-ci donne un meilleur résultat. C’est en quelque sorte de macération. Diluez quelques gouttes dans vos boissons. Au bout de 21 jours, il faut attendre une semaine ou quelque temps avant de lancer une nouvelle cure détoxifiant. 

Quelques mesures à prendre

Il est primordial de lire les indications, pour éviter un danger supplémentaire. Abstenez-vous de consommer le Chardon-Marie en présence de lithiase biliaire ou d’une tension élevée. 

Pendant la période de grossesse et d’allaitement, ne prenez aucun médicament. Il en va de même si vous avez divers allergies. Faites d’abord un test d’allergie avant de prendre. Il est fortement conseillé de consulter un médecin avant tout traitement, surtout avec ce type de remède.