Quels sont les enjeux de l’éducation pour la personne humaine ?

Pour le développement et l’épanouissement de la personne humaine, certaines qualités sont indispensables. Dans l’optique d’une transmission effective desdites qualités, l’éducation est l’élément le plus important. Partant de cela, présentons dans les lignes à suivre tous les enjeux liés à l’éducation.

La découverte de l’identité

L’éducation présente plusieurs enjeux pour la personne humaine. Parmi ces nombreux enjeux, nous pouvons citer la découverte de l’identité de chaque individu. En effet, déjà au travers du cadre familial, puis de l’école, la société permet à chaque individu de développer des centres d’intérêt et de découvrir ses aptitudes naturelles. Cette découverte de son identité permet à chaque individu de trouver rapidement son orientation professionnelle, matrimoniale, sociale ou même religieuse. Au commentaire à ce lien, retrouvez plus d’informations à ce sujet.

La transmission de la connaissance

C’est d’ailleurs la première des fonctions et des qualités qui lui est reconnue. Selon que ce soit dans un cadre académique ou même social en général, l’éducation a pour but premier de transmettre de la connaissance à la personne qui la reçoit. Ladite connaissance peut s’apprécier de divers points de vue. Il peut s’agir d’une expertise (comptabilité, management…), de connaissances purement théoriques (histoire, géographie, langues) ou encore acquises par la pratique (soudure, mécanique…).

L’initiation à la vie en société

L’éducation est le principal canal d’initiation à la vie en société. Appréciée sous un plus grand angle, celle-ci peut être dispensée à la fois par divers acteurs y compris la société. Les valeurs citoyennes et humaines enseignées dans les écoles telles que : l’amour du prochain, la tolérance, le respect, l’intégrité, etc. ont vocation à préparer l’individu dès le bas âge à la vie en société.