Que faire pour bien equiper son cabinet medical ?

L’aménagement d’un cabinet médical nécessite un grand travail surtout pour les médecins généralistes. Il doit être à la fois confortable, propre et surtout bien rangé. L’image et la posture de votre cabinet dépend de ses facteurs. Ce sont ces détails que les patients remarquent en premier dès qu’ils entrent dans la pièce. C’est pour cela qu’il important de bien équiper son local.

Aménagement de la salle d’attente

Il est préférable que la salle d’attente soit plus grande pour que les patients puissent attendre leur tour confortablement. Il faut aussi prendre en compte le fait de recevoir des patients avec des mobilités réduites. Nous vous conseillons donc d’aménager une rampe accès handicapé pour qu’ils ne se sentent pas exclus.

Équipements dans le cabinet médical

Choisir des matériels et des mobiliers pour un cabinet médical n’est pas facile. Les équipements doivent correspondre aux attentes et aux besoins de vos patients. Pour cela, il faut choisir des matériels modernes et confortables. Cela reflète le professionnalisme et inspire la confiance. L’important est de mettre tout le monde à son aise pour que les séances se déroulent bien.

Il y a des équipements qui sont indispensables pour un cabinet médical. C’est le cas par exemple d’un outil de rangement de dossiers. Il ne faut pas mélanger les données des patients pour permettre un suivi parfait de leur état. C’est aussi un moyen pratique pour gagner du temps pour trouver les informations concernant le patient.

Les différents équipements médicaux les plus utilisés

Le cabinet médical doit avoir à sa disposition tous les matériels nécessaires pour réaliser une consultation préopératoire complète. Il existe plusieurs équipements médicaux que les médecins généralistes utilisent. C’est le cas par exemple des matériels d’explorations et les matériels d’urgences.

Pour les matériels d’exploration, vous avez la bandelette urinaire, un appareil utilisé pour dépister les infections urinaires. 97% des médecins l’utilisent dans leur cabinet médical. Débitmètre de pointe qui est utilisé pour mesurer la vitesse maximale du souffle d’une personne asthmatique lors d’une expiration forcée. Cet outil permet de repérer le début d’une crise d’asthme chez un patient et aussi de mesurer les effets du traitement. Plusieurs médecins l’utilisent aujourd’hui.

Le lecteur de glycémie permet aux médecins  de mesurer le taux de sucre qui se trouve dans le sang d’une personne diabétique. On l’appelle aussi glucomètre. 84% des médecins l’utilisent pour bien le traiter. C’est un outil qui s’est avéré très utile actuellement.

Les matériels d’urgence sont les matériels les plus utiles surtout dans les cabinets médicaux. Il est impératif d’en avoir comme le cas des seringues et aiguilles. Ce sont les matériels de base qu’il faut avoir en grande quantité. Un cabinet médical doit utiliser des désinfectants pour éviter les infections bactériennes.

Le drap d’examen est aussi très utilisé dans un cabinet médical. Il sert surtout à éviter les infections mais aussi pour rendre le patient plus confortable. Il en existe plusieurs modèles, à choisir selon les besoins de chacun. Les médecins doivent également utiliser des gants non stériles. On l’oublie parfois, mais ils sont indispensables pour préserver la santé du patient et de son médecin.