Psychologie clinique

Psychologie clinique, un des sous domaines de la psychologie

La psychologie clinique est l’application des connaissances et des compétences psychologiques, de la recherche et des techniques d’intervention à la santé et à la maladie, particulièrement en ce qui a trait à la santé mentale. Avant de continuer avec ce sujet, il est important de rappeler à ceux qui sont victimes de troubles divers, et qui vivent à Schaerbeek, peuvent trouver un psychologue dans leur ville en un simple clic sur le lien de ce site psychologue-schaerbeek.be.

L’American Psychological Association définit la psychologie clinique comme étant ” une discipline clinique qui comprend la prestation de services de diagnostic, d’évaluation, de plan de traitement, de traitement, de prévention et de consultation aux patients des salles d’urgence, des unités de patients hospitalisés et des cliniques des hôpitaux “.

Psychologie clinique

Une autre définition donnée par la Société canadienne de psychologie la considère comme un vaste champ de pratique et de recherche au sein de la discipline de la psychologie qui applique les principes psychologiques à l’évaluation, à la prévention, à l’amélioration et à la réadaptation de la détresse psychologique, de l’incapacité, du comportement dysfonctionnel et du comportement à risque pour la santé, ainsi qu’à l’amélioration du bien-être psychologique et physique.

Dans l’ensemble, le domaine de la psychologie clinique intègre la science, la théorie et la pratique pour comprendre, prévoir et atténuer l’inadaptation, les incapacités et les malaises, ainsi que pour promouvoir l’adaptation, l’ajustement et le développement personnel de l’être humain. Elle se concentre donc sur les aspects intellectuels, émotionnels, biologiques, psychologiques, sociaux et comportementaux de la fonction humaine dans différentes cultures et à tous les niveaux socio-économiques.

La psychologie clinique comporte plusieurs sous-spécialités telles que la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, la psychologie clinique de l’adulte, la géropsychologie clinique, la psychologie clinique des troubles d’apprentissage, la psychologie clinique de la toxicomanie et la psychologie judiciaire clinique.