E-cigarette : comment devenir un fumeur respectueux de l’environnement ?

Le vapotage a sa part d’avantages en ce qui concerne l’environnement. Tout d’abord, il ne contribue pas à la menace que représentent les millions de mégots de cigarettes jetés qui sont une forme de déchets non biodégradables. Le vapotage n’aggrave pas le problème de la déforestation et de la dégradation de l’environnement liée à la culture du tabac. Cependant, le vapotage n’est pas à 100 % sans impact sur l’environnement. C’est pourquoi, bien qu’il y ait beaucoup de raisons de s’en réjouir, il est également bon de faire ce que nous pouvons pour contribuer à une planète plus saine tout en profitant de nos e-liquides préférés. Voici donc quelques mesures simples que nous pouvons prendre à cette fin.

Réduisez les appareils à usage unique

Si vous fumez souvent, optez pour des dispositifs de vapotage rechargeables chaque fois que vous le pouvez. Un grand nombre d’e-cigarettes à usage unique ou jetable sont des dispositifs à dosettes fermées (sans oublier les anciennes cigarettes). Les dosettes ont leurs avantages, surtout pour les fumeurs qui préfèrent les sels de nicotine à la nicotine libre. La bonne nouvelle, c’est que l’évolution du secteur a vu l’introduction d’e-liquides à base de sels de nicotine qui peuvent être utilisés dans des dispositifs rechargeables. L’achat d’appareils de haute qualité ayant fait leurs preuves. Alors que le plus gros pourcentage de matériel de vape est fabriqué à l’étranger, les kits de qualité vous garantissent un service plus long, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’acheter un appareil de vape tous les trois mois.

Achetez des e-liquides locaux

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez également devenir un fumeur plus respectueux de l’environnement en optant pour des e-liquides fabriqués en France. Cela permet de réduire les transports aériens et contribue à la réduction des émissions de carbone globales. Ce faisant, vous faites également la promotion d’entreprises françaises locales, qui se consacrent à la production d’e-liquides haut de gamme conformes aux lois européennes sur le vapotage. Vous pouvez d’ailleurs voir Ce site pour plus d’informations. Cela ne peut être que bénéfique pour toutes les parties concernées, y compris l’environnement !

 

Recyclez vos piles

La plupart des piles utilisées dans les appareils de vapotage sont rechargeables, mais cela ne signifie pas qu’elles sont conçues pour durer éternellement. Lorsqu’elles arrivent en fin de vie, au lieu de les jeter, pensez à les recycler. En ce qui concerne le matériel, vous pouvez réutiliser les réservoirs compatibles, par exemple, ou même faire don de certains des vieux équipements que vous n’utilisez pas. Vous seriez étonné de voir le nombre de fumeurs qui ont un placard rempli de vieux matériels encore en bon état ! Quant à vos bouteilles de jus de vape, chaque élément est recyclable, des bouteilles au couvercle en passant par la boite extérieure. Alors, pensez à les recycler via l’un des centres de recyclage du plastique désigné. Même chose pour les composants en métal et en verre de votre e-cigarette.

Avec ces quelques mesures simples et pratiques, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous avez contribué en tant que fumeur pour réduire votre impact sur l’environnement.