Comment traiter et prévenir les douleurs musculaires ?

Les douleurs musculaires, également appelées myalgies, sont un problème de santé très courant que presque tout le monde rencontre à un moment ou à un autre de sa vie. Elle varie en intensité, allant d’un léger inconfort à une douleur beaucoup plus intense.

Elle peut se produire dans un ou plusieurs muscles, ainsi que dans les ligaments, les tendons et les fascias (tissus mous qui relient les muscles, les os et les organes). Elle peut être ressentie de manière générale, dans tout le corps, ou être localisée à une partie spécifique comme le cou, le dos, la poitrine, les jambes, les épaules, etc.

Traitements des douleurs musculaires

Dans la plupart des cas, les douleurs musculaires sont temporaires et finissent par s’améliorer après quelques jours. Si vous le voulez, des solutions pour apaiser les gênes musculaires peuvent être utilisés pour soulager l’inconfort.

En cas de blessure grave après une séance d’exercice, il convient de consulter un centre médical pour une évaluation adéquate et un traitement spécifique. Les symptômes qui indiquent une blessure grave sont les suivants : douleur persistante ou intense, signes d’infection (gonflement, rougeur autour du muscle), une mauvaise circulation sanguine dans la zone affectée, vomissements, fièvre ou raideur de la nuque, faiblesse musculaire ou incapacité à bouger.

Parmi les autres cas qui indiquent la nécessité d’une attention médicale, il y a les circonstances suivantes : difficulté à respirer ou vertiges, une éruption cutanée sous la forme d’un anneau rouge entouré d’une zone claire avec un centre rouge, douleurs musculaires après la prise d’un médicament ou l’augmentation d’une dose, douleurs musculaires qui ne s’améliorent pas avec le temps (plus de trois jours), douleurs musculaires inexpliquées. La douleur s’accompagne d’une prise de poids soudaine, d’une rétention de liquide ou si vous urinez moins que d’habitude.

 Comment prévenir les courbatures ?

Il existe plusieurs méthodes qui permettent d’éviter ce type de douleurs musculaires sans avoir recours aux médicaments. Voici quelques-unes des recommandations et directives à suivre pour éviter d’éventuelles douleurs musculaires : faites régulièrement de l’exercice pour renforcer les muscles et les articulations, réchauffez-vous bien avant l’exercice et étirez-vous après l’exercice, étirez-vous avant et après l’exercice, dormez dans une position confortable, de préférence sur le côté ou sur le dos, buvez beaucoup de liquides avant et après l’exercice. Les muscles déshydratés sont plus enclins à se blesser.

Si vous travaillez dans la même position pendant la majeure partie de la journée, il est très important de surveiller votre posture et de vous lever régulièrement, en suivant des directives telles que : étirez-vous au moins toutes les heures. Si vous travaillez devant un ordinateur, placez l’écran à hauteur des yeux. Gardez le dos droit, sans forcer sur le cou. Évitez de rester debout ou de tourner la tête pendant de longues périodes afin d’éviter les tensions musculaires.

Pour les enfants, il existe des recommandations spécifiques qui peuvent les aider s’ils signalent une gêne ou une douleur due au poids de leur cartable :

Porter des sacs à dos à leur taille, car un sac à dos plus grand peut compromettre leur posture. Les poignées du sac à dos doivent être rembourrées pour éviter les douleurs aux épaules. Placez le sac à dos à une hauteur moyenne pour éviter toute surcharge.