Comment traiter et prévenir les douleurs musculaires ?

Les douleurs musculaires, également appelées myalgies, sont un problème de santé très courant que presque tout le monde rencontre à un moment ou à un autre de sa vie. Elles varient en intensité, allant d’un léger inconfort à des douleurs beaucoup plus intenses.

Elles peuvent être ressenties dans un ou plusieurs muscles, ainsi que dans les ligaments, les tendons et les fascias (tissus mous qui relient les muscles, les os et les organes). Elles peuvent être ressenties de manière générale, dans tout le corps, ou être localisées sur une zone spécifique comme le cou, le dos, la poitrine, les jambes, les épaules, etc.

Traitements des douleurs musculaires

Dans la plupart des cas, les douleurs musculaires sont temporaires et finissent par s’améliorer après quelques jours. Si vous le souhaitez, des solutions pour apaiser les gênes musculaires peuvent être utilisées pour soulager l’inconfort.

En cas de blessure grave après une séance d’exercice, il convient de se rendre dans un centre médical pour une évaluation adéquate et un traitement spécifique. Les symptômes qui peuvent indiquer une blessure grave sont les suivants : douleur persistante ou intense, signes d’infection (gonflement, rougeur autour du muscle), mauvaise circulation sanguine dans la zone affectée, vomissements, fièvre ou raideur de la nuque, faiblesse musculaire ou incapacité à bouger.

Une attention médicale sera également nécessaire dans les circonstances suivantes : difficulté à respirer ou vertiges, une éruption cutanée sous la forme d’un anneau rouge entouré d’une zone claire avec un centre rouge, douleurs musculaires après la prise d’un médicament ou l’augmentation d’une dose, douleurs musculaires qui ne s’améliorent pas avec le temps (plus de trois jours), douleurs musculaires inexpliquées, prise de poids soudaine, rétention de liquide ou si vous urinez moins que d’habitude.

Comment prévenir les courbatures ?

Il existe plusieurs méthodes qui permettent d’éviter ce type de douleurs musculaires sans avoir recours aux médicaments. Voici quelques-unes des recommandations à suivre pour éviter d’éventuelles douleurs musculaires :

  • Faites régulièrement de l’exercice pour renforcer les muscles et les articulations, réchauffez-vous bien avant l’exercice, étirez-vous avant et après l’exercice,
  • Dormez dans une position confortable, de préférence sur le côté ou sur le dos,
  • Buvez beaucoup de liquides avant et après l’exercice. Les muscles déshydratés sont plus enclins à se blesser.

Si vous travaillez dans la même position pendant la majeure partie de la journée, il est très important de surveiller votre posture et de vous lever régulièrement, en suivant la recommandation suivante : étirez-vous au moins toutes les heures. Si vous travaillez devant un ordinateur, placez l’écran à hauteur des yeux. Gardez le dos droit, sans forcer sur le cou. Évitez de rester debout ou de tourner la tête pendant de longues périodes afin d’éviter les tensions musculaires.

Pour les enfants, il existe des recommandations spécifiques qui peuvent les aider s’ils signalent une gêne ou une douleur due au poids de leur cartable :

  • Porter des sacs à dos à leur taille, car un sac à dos plus grand peut compromettre leur posture.
  • Les poignées du sac à dos doivent être rembourrées pour éviter les douleurs aux épaules.
  • Placer le sac à dos à une hauteur moyenne pour éviter toute surcharge.