Faites taire votre ronflement avec des conseils simples et efficaces

Jusqu’à ce qu’il soit signalé par quelqu’un d’autre, beaucoup de gens ignorent qu’ils sont sujets de ronflements. Hormis les conséquences qu’il peut avoir sur les relations interpersonnelles, le ronflement peut aussi être un symptôme indicateur d’autres problèmes de santé. Lisez la suite pour obtenir des conseils et vous débarrasser du ronflement.

1. Si vous dormez sur le côté, cela vous permettra de réduire vos chances de ronfler. Le ronflement est en principe plus amplifié lorsque la personne dort sur le dos. Dormir sur le ventre peut mettre une pression sur votre cou. Ceci est la raison pour laquelle la position idéale pour vous endormir en est de votre côté.

2. La consommation de drogue n’est évidemment pas une très bonne idée pour votre santé, mais en consommer pour trouver le sommeil relève carrément de la sottise. L’utilisation de dépresseurs illicites peut souvent conduire à des problèmes de ronflement. La marijuana, entre autres, agit sur le système nerveux et cause un relâchement des muscles, y compris les muscles du larynx. Résultat : vous êtes accablé de fatigue, car vous n’avez pas pu vous reposer la nuit à cause des renflements. Éloignez-vous donc des drogues !

3. Optez pour un oreiller plus ferme si vous voulez limiter le problème. Un oreiller trop mou tend à inciter les muscles de la gorge à se détendre, ce qui encombre les voies aériennes. De fait, le débit de l’air circulant dans vos passages nasaux sera réduit. Résultat : vous ronflez ! Un coussin plus ferme peut donc vous aider à maintenir vos voies respiratoires ouvertes.

Homme-qui-dort-sur-un-banc

Faites attention à votre ligne



4. Perdre du poids conduit souvent à une réduction du ronflement. Même quelques kilos supplémentaires peuvent exercer beaucoup de pression autour de votre cou et obstruer partiellement les voies respiratoires. De fait, pour réduire votre ronflement, essayez de faire de l’exercice ou de suivre un régime amincissant.

5. Si vous avez des problèmes de ronflement, vous devriez vérifier les effets secondaires des médicaments que vous prenez. Certains médicaments vont sécher vos membranes nasales, occasionner un gonflement de vos voies nasales et finalement restreindre le flux d’air dans votre appareil respiratoire. D’autres médicaments peuvent avoir un effet sédatif, qui causent le relâchement des muscles de la gorge, obstruant vos conduits respiratoires.

6. Arrêtez de boire de l’alcool juste avant d’aller au lit. L’alcool provoque une vasodilatation, ou plus simplement une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui cause un relâchement des muscles des parois de ces vaisseaux. De fait, les voies aériennes supérieures se retrouvent encombrées et finissent par provoquer des ronflements.

7. Si vous souhaitez voir vos ronflements diminuer, vous devez vous assurer que vos voies nasales restent bien ouvertes pendant votre sommeil. Pour cause, les constrictions nasales peuvent être un facteur aggravant. Utilisez des pots neti, des douches à vapeur ou des humidificateurs pour garder votre nez dégagé quand vous êtes malade. Ou si vous préférez, vous pouvez utiliser des bandelettes nasales, qui ouvrent le passage à l’air en tenant le nez ouvert.

Souvent ignoré jusqu’à ce qu’il soit signalé par une personne, le ronflement peut créer des complications au sein d’un couple. Plus important encore, il peut aussi être un symptôme indicateur d’autres problèmes de santé. Lisez la suite pour obtenir des conseils et vous débarrasser du ronflement.